Clinique d'Implantologie Dentaire

Clinique d'Implantologie Dentaire

Tel: 01 43 28 04 51

banniere du site

Le blanchiment dentaire

La technique du blanchiment des dents se pratique lorsque les colorations sont internes (âge, coloration génétique…) et que le détartrage ne suffit pas à les atténuer.
Si désormais les produits et les méthodes utilisés respectent totalement l'intégrité de l'émail, d'autres considérations entrent en jeu, et les opérations de blanchiment doivent être bien réfléchies. La teinte des dents est liée à la pigmentation de la peau, à la couleur des lèvres et des gencives. Même éclairci, le sourire doit toujours être en harmonie avec le reste du visage. C'est la première impression qu'une personne dégage, il doit donc être totalement adapté à sa morphologie et même à sa personnalité.
Il existe depuis maintenant une dizaine d'années plusieurs techniques qui éclaircissent l'émail et redonnent de l'éclat à la dentition. Elles se sont considérablement améliorées depuis leurs débuts et permettent désormais d'obtenir une couleur très naturelle sans provoquer d'effets indésirables majeurs.
La technique la plus courante est celle du "home bleaching". Votre dentiste fabrique une gouttière en plastique souple, adaptée à votre dentition, dans laquelle vous placez un gel le plus souvent à base de péroxyde d'hydrogène. Vous appliquez ensuite cette gouttière sur vos dents et la gardez durant la nuit pendant trois semaines environ. Cette même technique peut se faire au cabinet. Le produit est alors plus concentré (il passe de 22 à 35 %), l'application dure 25 minutes et trois à cinq séances sont nécessaires, à raison d'une tous les 15 jours.
Une autre méthode pratiquée en cabinet existe. Il s'agit de déposer du péroxyde d'hydrogène à 35 % dans une gouttière que l'on maintient fortement sur les dents et qui est placée sous une lampe UV. Les résultats sont encore plus probants. Grâce à toutes ces techniques de blanchiment, la dentition s'éclaircit d'environ un ou deux tons et l'effet dure environ 5 ans, à condition d’éviter les boissons et le tabac qui jaunissent les dents, d'avoir une bonne hygiène dentaire et de faire des détartrages régulièrement.

Les facettes

Avec les facettes, nous entrons dans le domaine de la chirurgie esthétique. De la même manière que des faux ongles, ces fines plaques en émail blanc sont collées sur les dents et masquent les anomalies, telles que les dents fêlées.
On utilise aussi cette technique pour combler l’espace trop important entre les dents de devant. Tout cela peut se faire en une seule séance et ce traitement est efficace pendant environ une dizaine d'années.
Le praticien fait tout d'abord une micro-abrasion de l'émail puis une empreinte de la dent. Il colle ensuite sur la surface de l'émail, une fine plaque en céramique (0,6 mm) de la couleur souhaitée. Cette méthode est tout à fait indiquée lorsqu'une dent est dévitalisée, fêlée ou abîmée. La facette permet alors de masquer l'anomalie tout en conservant un sourire harmonieux. Il est également possible de placer des facettes sur les dents de devant pour éclaircir un sourire.

Powered by KOLNOA.BIZ