Clinique d'Implantologie Dentaire

Clinique d'Implantologie Dentaire

Tel: 01 43 28 04 51

banniere du site

L’implantologie dentaire

L’implantologie dentaire est une très grande avancée dans la dentisterie moderne. Elle permet de reconstruire totalement une denture que le patient s’appropriera a 100%, jusqu'à en oublier l’existence. Les implants dentaires font littéralement corps avec le patient. Directement fixés dans la mâchoire, ils font office de racines artificielles. Il existe plusieurs types d’implant en fonction de chaque cas clinique. Il revient au praticien de sélectionner l’implant le plus approprié à la mâchoire du patient. Une fois ancré dans l’os, l’implant dont la structure a été étudiée à cet effet, va être colonisé par la masse osseuse. Après une période de cicatrisation pouvant aller jusqu’à 5 mois, le praticien fixera sur l’implant un élément vissé appelé « pilier » sur lequel il fixera ensuite la couronne ou les éléments qui serviront à stabiliser la prothèse.

Bilan préopératoire

En procédant à un examen minutieux, le praticien évalue les chances de succès de l’intervention. Parfois, l’état de santé général du patient peut constituer un empêchement à la pose d’implants dentaires. Cette solution sera généralement écartée en cas de pathologies cardiaques graves, d’ostéoporose avancée, d’ostéoporose traitée par des bisphosphonates, de maladies infectieusesou de tumeurs.
Pour les jeunes patients victimes d’agénésies dentaires (absence de formation d’une ou de plusieurs dents) ou d’accident, il faut attendre la fin de la croissance. Par contre, il n’y a pas de limite d’âge supérieur à l’implantologie.

Déroulement de l’intervention

L’implant est introduit dans l’os de la mâchoire sous anesthésie locale comme dans le cas d’une carie. Après y avoir fixé une vis de cicatrisation, le dentiste referme la plaie de quelques points de suture.
Va suivre une période d’intégration et de cicatrisation qui va permettre à l’os de se reformer et de se fixer très solidement à l’implant dentaire. Ce phénomène est appelé ostéo-intégration.
2 a 3 mois pus tard, le dentiste retire la vis de cicatrisation qui orne la partie supérieure de l’implant. Il procèdera alors à l’empreinte des implants qui permettra au prothésiste de fabriquer les prothèses dentaires (couronnes, ponts dentaires, bridges complets, appareils fixés sur implants... )
Une semaine plus tard, l’ajustement final de la prothèse se fera sur le pilier vissé dans la partie supérieure de l’implant dentaire.

Powered by KOLNOA.BIZ